Suivi et analyse des pratiques Snoezelen en structures petite enfance

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Objectifs

  •         Maintenir une homogénéité des pratiques en Snoezelen
  •         Renforcer les connaissances et développer la dynamique d’accompagnement
  •         Etendre l’adaptation du concept Snoezelen au quotidien
  •         Analyser et faire évoluer les pratiques professionnelles

Éléments de contenu

  •         Analyse de pratiques spécifiques en structures dédiées à la petite enfance
  •         Etude des expériences des participants
  •         Réflexion autour des vidéos réalisées par les stagiaires lors de séances Snoezelen
  •         Apports théoriques et pratiques présentés par le formateur

Démarche pédagogique

  •      Échanges d’expériences des participants
  •      Analyse de situations en vidéo
  •      Débats, discussions et analyse
  •      Évaluation des acquis de formation
Prochaines sessions
  • 11-12 juin 2020

Public concerné

Tout professionnel ayant suivi la formation à la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance et accompagnant des enfants (crèche, multi-accueil, ludothèque, pédiatrie…)

Il est recommandé aux stagiaires de se munir de vidéos réalisées par leurs soins lors de séances Snoezelen

Durée

2 jours

Lieu

Intra / Intra Mixte / Inter

Prix

Inter : 240 € par jour par personne

Intra : 1.300 € par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Psychomotricienne spécialiste de la petite enfance

Animation d’un jardin thérapeutique

Objectifs
-        Permettre aux professionnels de santé qui possèdent ou s’apprêtent à disposer d’un jardin thérapeutique de comprendre les leviers d’action de cet outil pour le bien-être des patients
-        Être capable de donner vie au jardin en maîtrisant les animations conçues dans celui-ci
-        Permettre aux professionnels et au public de s’approprier le jardin
-        Donner du sens à cet espace comme lieu d’investissement sensoriel et relationnel
 
Approche pédagogique
       -     Exposé théorique
       -     Études de cas
       -     Retour d’expériences
       -     Évaluation des acquis de la formation
 
Eléments de contenu
  • Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique et en quoi est-il un outil thérapeutique
  • Qu’est-ce qui différencie un jardin ordinaire et un jardin thérapeutique
1/ Objectifs thérapeutiques
  • Quelles sont les pathologies prises en charge dans un jardin thérapeutique
  • Quels sont les bénéfices thérapeutiques visés et attendus
  • Quelles dimensions du jardin doivent être valorisées en fonction des patients
2/ Les différentes dimensions du jardin
  • L’architecture générale du jardin : lecture et compréhension du jardin
  • Les dimensions sensorielles, émotionnelles, espace – temps, relationnelles, psychomotriciennes…
  • Les ateliers interactifs et pro actifs
  • Jardin et sécurité du patient
3/ L’animation du jardin
  • Quelle est la fréquence idéale de pratique du jardin
  • Comment valoriser le jardin au cours de l’année (y compris la période hivernale)
  • Les ateliers et les activités au quotidien dans un jardin thérapeutique
  • Quels place et rôle donner au patient dans son jardin
  • Quelles activités et comment les organiser et les accompagner

Public concerné

Chef de service, cadre de santé, psychomotricien(ne), ergothérapeute, responsable animation

Durée

2 jours

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Paysagiste spécialisé dans la conception et l’adaptation des jardins thérapeutiques

 

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Initiation à l’aromathérapie

Objectifs
-        Les huiles essentielles constituent de plus en plus un complément de confort dans certains soins (diffusion, massage...) délivrés à l’initiative des praticiens de soins ou en complément des traitements allopathiques sur recommandation des praticiens.
-        Grâce à cette formation, professionnels de santé, aidant ou accompagnant, peuvent ainsi mieux appréhender comment utiliser les huiles essentielles et les recommander de manière sécuritaire.
 
Approche pédagogique
       -      Remise d’un support de formation
       -      Power Point Vidéos
       -      Découverte olfactive et gustative
       -      Echantillons divers
       -      Evaluation des acquis de formation
 

AROMATHERAPIE

L’aromathérapie fait partie des applications importantes de la plante à l’homme. Elle utilise les huiles essentielles (HE) pour le maintien du bien-être ou pour retrouver le chemin de la santé, dans une prise en compte globale de l’individu. Sa connaissance, bien qu’empirique, passe aussi par l’étude scientifique des molécules présentes dans les HE, permettant d’établir une méthode rigoureuse et sécuritaire.

Dans le règne végétal, sur 800 000 espèces botaniques, seul un petit groupe (environ 500) peut être qualifié de plantes à "essence" ou "aromatiques".

Elles se distinguent par leur faculté à synthétiser des substances odoriférantes que l’on nomme essences.

Dans ces essences, 5000 molécules différentes sont répertoriées.

Ce sont ces molécules aromatiques dont je vous propose de découvrir la richesse dans un objectif naturel de prévention, de profonde revitalisation et d’éventuel rééquilibrage des systèmes organiques perturbés.

La formation est proposée sur une première journée avec une matinée consacrée à l’histoire, aux modes de fabrication, à la botanique et aux différentes familles moléculaires, les huiles végétales, les précautions d’emploi, la diffusion…

L’après-midi sont abordées dans le détail : 20 à 40 huiles essentielles bio et chémotypées et les synergies possibles.

 
Eléments de contenu
  • Connaitre les bases essentielles de l’aromathérapie : schéma électrique moléculaire
  • Contrôler la qualité des huiles et les dérivés
  • Notions de chémotype et de qualité
  • Application diverses : diffusion, friction, massage, cosmétique, parfums, cuisine, aromathérapie
  • Evaluation des acquis de formation
  • Travail de formulations de synergies par indications et en petits groupes
  • Huiles essentielles et tempéraments hippocratiques

Public concerné

Personnel soignant et non soignant des établissements sanitaires et médico-sociaux

Durée

2 jours

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Naturopathe

 

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Le toucher relationnel

Objectifs

-        Comprendre les mécanismes et l’importance du toucher relationnel auprès de la personne âgée

-        Développer ses compétences autour du toucher comme médiateur de la relation

-        S’approprier une pratique adaptée à la personne âgée

-        Etre capable d’intégrer cette pratique dans un projet de soin personnalisé

  

Approche pédagogique
       -     Théorie illustrée sur présentation power point
       -     Alternance entre présentation théorique et mise en pratique
       -     Expérimentations dynamiques
       -     Partage et analyse de son vécu
       -     Evaluation des acquis de formation
 
Eléments de contenu
1/ La communication
  • Rappels théoriques
  • La communication non verbale et ses différentes composantes
  • Le langage du corps: émotions, posture, attitude et proximité
  • La relation de confiance
2/ Les mécanismes et fonctions du toucher
  • Approche physiologique : la peau, l’organe du toucher
  • Le toucher : le sens essentiel à la construction de la personne.
  • Interactions corporelles et développement affectif: le tonus
3/ Le toucher comme médiateur de la relation avec la personne âgée
  • Le toucher : 1er instrument de la communication
  • Notions d’identité, de schéma corporel, d'image du corps
  • Les bienfaits du toucher
4/ Le toucher relationnel
  • Les différentes dimensions du toucher: expérimentations par des exercices de conscience corporelle et analyse du vécu
  • Apprentissage des techniques spécifiques
  • Utilisation du matériel
  • Indications, cadre et limites de l’utilisation du toucher relationnel
5/ Le déroulement d’une séance
  • Les différentes étapes
  • A quel moment?
  • Les principes
  • Le positionnement
  • L’observation et l’analyse
Prochaine session
- nous consulter
 
 

Public concerné

Personnel soignant et non soignant des établissements sanitaires et médico-sociaux

Durée

2 jours

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Psychomotricien

 

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Initiation à la médiation par l’animal

La médiation animale (ou zoothérapie) est une discipline qui consiste à utiliser un animal pour apporter un bien-être à différents types de personnes (isolées, atteintes d’une maladie, âgées ou handicapées).

Il procure une grande variété de stimulations et est capable de réciprocité et d’affection. Il crée des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif d’une personne.

Objectifs

-        Apporter une alternative thérapeutique dans l’accompagnement de la personne âgée en Ehpad

-        Connaître et savoir appréhender les troubles psycho-comportementaux et cognitifs des principales démences et psychopathologies rencontrées en institution.

-        Acquérir un savoir-faire ciblé dans la gestion de ces troubles.

-        Savoir repérer et maintenir les capacités cognitives et fonctionnelles préservées chez la personne âgée par le biais de la médiation animale (en tirant les bénéfices de la présence du chien)

-        Savoir mettre en œuvre la médiation animale en EHPAD (choix des animaux, technique, restrictions, conditions d’application,…)

 
Approche pédagogique
       -     Mises en situations avec le chien
       -     Support PowerPoint
       -     Exposés théoriques
       -     Cas cliniques
       -     Vidéo
       -     Articles et références bibliographiques
       -     Discussions et échanges, tables rondes 

 

Eléments de contenu

  • Création d’un projet de médiation animale
  • Prise en charge de la personne âgée selon une approche comportementale
  • La médiation animale dans :
-    L'adaptation de la personne âgée en institution
-    Le faire-faire et l’engagement de la personne âgée
-    La revalorisation de l’estime de soi
-    La prise en charge de la désadaptation psychomotrice
-    La prise en soins de la personne apathique
-    L’anxiété
-    L’agitation/agressivité
-    La prise en soins individuelle
-    La prise en soins de groupe
-    Thérapie ou animation ?
-    Le lien social
 
Prochaine session
- nous consulter
 

Public concerné

Personnel soignant et non soignant des établissements sanitaires et médico-sociaux

Durée

1 jour

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Psychologue clinicien, Neuropsychologue du vieillissement

 

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Module 2 - Approfondissement à la démarche Snoezelen

Objectifs
-        Analyser la philosophie d’hier et d’aujourd’hui
-        Actualiser ses connaissances sur l’approche multi sensorielle dans sa pratique professionnelle
-        Approfondir et ajuster ses capacités d’accompagnant Snoezelen
-        Aller à la découverte de sa créativité relationnelle

 

Approche pédagogique

-        Apports théorique

-        Mises en situation, jeux de rôles et exercices pratiques

-        Réalisations concrètes de séances Snoezelen dans la salle

-        Livret transmis aux stagiaires à la fin de la formation (exercices, supports et outils de formation)

-        Attestation de formation

 

Eléments de contenu

1/ Actualiser ses connaissances
  • Apport des dernières données dans l’approche sensorielle
  • Reprise des expériences professionnelles vécues
  • Echange sur les axes d’évolution possible
2/ Aller plus loin dans sa réflexion théorique
  • La connaissance de soi
  • La relation à l’autre
  • L’environnement
3/ Approfondir des techniques d’optimisation de séance
  • Techniques sensorielles spécifiques (toucher massage, relaxation…)
  • Aller plus loin dans sa créativité

Prochaine session
         - nous consulter

Public concerné

Tout personnel de l’établissement ayant suivi la formation à la démarche Snoezelen et pouvant témoigner de sa pratique

Durée

3 jours

Lieu

Intra / Inter / Intra mixte

Prix

Inter : 230€ par jour par personnes

Intra : 1 200€ par jour (groupe de 10-12 personnes)

Intervenant

Psychomotricien, éducateur spécialisé, musicothérapeute, relaxologue, psychologue

 

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Mise en pratique de séances Snoezelen avec les résidents

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Objectifs
  • Analyser sa pratique professionnelle avec l’approche Snoezelen
  • Acquérir une posture réflexive sur sa pratique en Snoezelen
  • Développer la lecture éthologique dans « l’ici » et « le maintenant »
  • Analyser des cas concrets
Contenu
  • Adaptation et individualisation de l’approche Snoezelen
  • Élaboration d’un projet professionnel et transfert sur le terrain
  • Élaboration de l’organisation du partage des savoirs sur le terrain
  • Autoanalyse des processus d’entrée en relation avec les personnes
  • Les conduites à adopter selon les pathologies
  • Approfondissement de la lecture des canaux sensoriels privilégiés d’ouverture au monde
  • Approfondissement à la lecture éthologique appliquée
  • Mise en pratique des concepts liés à Snoezelen
  • Développement de la « snoezel’attitude »
  • Champs et limites de l’approche Snoezelen
  • Déontologie et règles éthiques
Démarche pédagogique
  • Alternance entre éléments théoriques et séances en salle Snoezelen
  • Supports pédagogiques
  • Vidéoscopie
  • Évaluation des acquis de formation
Informations 
  • Public : Tout professionnel souhaitant accompagner des résidents en séance Snoezelen
  • Prix : Intra = 1300,00 € par jour (groupe de 10-12 personnes)
  • Durée : 2 jours consécutifs ou 4 jours par an au rythme d'une journée par trimestre
  • Lieu : uniquement en Intra
  • Intervenant : Psychologue comportementaliste spécialisé dans les troubles du développement et de l’autisme

Retrouvez la fiche de formation : Mise en pratique de séances snoezelen

Programme

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Formation à la démarche Snoezelen appliquée à la petite enfance

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Objectifs
  • Définir les besoins et attentes d’un enfant
  • Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant
  • S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen
  • Expérimenter les différentes approches sensorielles
  • Construire un espace sécurisant et sécurisé
  • Développer le projet pédagogique
Contenu
  • Qu’est-ce qu’un enfant ?
    • L’enfant, un être sensoriel
    • L’enfant, un être de compétences
    • L’enfant, un être relationnel
    • L’enfant, un être en développement
    • Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
  • L’accueil du jeune enfant
    • L’évolution de l’accompagnement du jeune enfant
    • L’individu dans le collectif
    • Le sens du travail
  • Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant
    • Principes de la démarche Snoezelen
  • L’axe relationnel
    • Le corps, l’abord corporel, dialogue corporel
    • Être à l’écoute de soi pour être à l’écoute de l’autre, besoins fondamentaux
    • Approche éthologique de l’enfant et du groupe d’enfant
    • La communication non-verbale
    • Savoir être contenant
  • L’axe sensoriel
    • Les différents sens
    • Stimulation sensorielle
    • Enveloppe corporelle
  • L’axe relaxation, bien-être
    • Généralités, définition
    • Les signes de la relaxation
    • L’apaisement chez le jeune enfant
  • La salle Snoezelen
    • Le cadre
    • L’observation
    • Construire un espace sécurisant et sécurisé
  • Snoezelen dans la vie quotidienne et le projet pédagogique
Démarche pédagogique
  • Alternance entre éléments théoriques et mises en situation en salle Snoezelen
  • Supports pédagogiques
  • Évaluation des acquis de formation
Prochaines sessions
  • 2 au 5 novembre 2021 (Evry-91)
  • 7 au 10 décembre 2021 (Lyon-69)
  • 30 novembre au 3 décembre 2021 (Hadol/Epinal-88)
  • 15 au 18 mars 2022 (Evry–91)
  • 10 au 13 mai 2022 (Lyon-69)
  • 31 mai au 4 juin 2022 (Evry–91)
  • au 10 novembre 2022 (Evry-91)
  • 15 au 18 novembre 2022 (Hdol-88)
Informations
  • Public : Tous les membres de l’établissement
  • Prix : Intra = 1300,00 € par jour (groupe de 10-12 personnes) ; Inter = 240,00 € par jour par personne
  • Durée : 4 jours (possibilité 2+2 approfondissement en INTRA)
  • Lieu : Intra, Inter ou Intra mixte
  • Intervenant : Psychomotricienne spécialiste de la petite enfance

Consulter la fiche de formation sur notre site : Formation à la démarche snoezelen appliquée à la petite enfance
 

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